Vous êtes nombreux à interpeller Ecolo quant à la possible extension du centre commercial de l’Esplanade. Voici un résumé du dossier.

Voir aussi : Que fait Ecolo?

De quoi s’agit-il ?

Klépierre, une société privée française, propriétaire de l’Esplanade à Louvain-La-Neuve1 a obtenu de l’UCL – avec le concours de l’INESU-IMMO, son bras immobilier – une promesse d’emphytéose sur les 2 terrains qui jouxtent directement le bâtiment du centre commercial. A savoir : le terrain vague en forme de fer à cheval en face de la pompe à essence TOTAL et la possibilité de couvrir les rails du chemin de fer, actuellement à l’air libre. Ces deux zones sont renseignées au schéma de structure communal comme étant des « zones de service » depuis 1997. En effet, en 1997, le Conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve avait modifié son schéma de structure en ce sens afin de permettre la construction de l’Esplanade, ainsi qu’une possible extension.

Quelle est la procédure en cours?

Pour pouvoir construire un bâtiment sur son propre terrain, Klépierre, comme n’importe quel propriétaire en Belgique, doit demander un permis d’urbanisme. Le permis d’urbanisme est habituellement délivré par la commune. Concernant le dossier de l’extension de l’Esplanade, le projet de construction interférant avec l’infrastructure ferroviaire, Klepierre doit introduire une demande de permis unique (urbanisme et environnement). Dans un tel cas de figure, ce sont le fonctionnaire délégué (urbanisme) et le fonctionnaire technique (environnement) de la Région qui seront amenés à délivrer ou non le permis sollicité. La Ville, quant à elle, sera invitée à remettre un avis.

Pour un projet de cette ampleur, le propriétaire est tenu de présenter un avant-projet lors d’une première réunion publique de consultation/participation à laquelle les citoyens sont conviés. Pendant cette réunion, les citoyens peuvent demander que certains sujets, non prévus dans « l’étude d’incidence » y soient ajoutés.

En effet, le propriétaire est également tenu de faire réaliser par un bureau d’étude une étude d’incidence, qui évaluera l’impact de la construction sur le milieu urbain (mobilité, bruit, énergie, urbanisme, aspects socio-économiques, chantier…) et sur l’environnement (sol, eau, qualité de l’air…). C’est le bureau ARIES qui réalise l’étude d’incidence de l’extension de l’Esplanade. Lors de la présentation publique de l’avant-projet – ou par écrit dans les jours qui suivent – les citoyens peuvent introduire des questions auxquelles le bureau de consultance sera alors tenu de répondre, ou de justifier pourquoi il n’y répond pas le cas échéant. La ville reçoit copie de toutes les questions qui sont envoyées par les citoyens.

Où en est-on concrètement aujourd’hui ?

La présentation publique de l’avant-projet de l’extension de l’Esplanade a eu lieu le 26 octobre 2016. Plus ou moins 150 personnes étaient présentes. Pendant la réunion, de nombreux citoyens sont intervenus. Les questions qui ont été posées ont principalement concerné : le maintien de l’accès public via la Traverse de l’Échange, l’impact sur les commerces du centre de Louvain-la-Neuve et du centre de Wavre, les critères de développement durable retenus pour la construction du bâtiment, l’impact environnemental et social global du type de commerce qui s’installera dans l’Esplanade (les habitants appréhendent la vente de vêtements faits en Chine par des personnes sous-payées, parlent de l’impact environnemental du commerce mondial, …).

Suite à la réunion, Klépierre a rendu disponibles les présentations Powerpoint qui ont été publiquement projetées à tous les participants de la réunion. Vous pouvez télécharger cette présentation ici.

Une fois que l’étude d’incidence aura été réalisée, Klépierre prendra connaissance des résultats et apportera les modifications qu’il estime nécessaires à son projet. Il déposera ensuite son projet définitif et sa demande officielle de permis unique.

Voir aussi : Que fait Ecolo?


1 c’est-à-dire du centre commercial à proprement parler et des commerces de la rue Charlemagne


Calendrier

Aujourd’hui

Mise en place de la Consultation citoyenne par la majorité d’OLLN

Aujourd’hui

Étude d’incidence en cours par le bureau de consultance ARIES

Au plus tard le 31 mai

Consultation citoyenne des habitants d’Ottignies Louvain-la-Neuve

Avant juin 2017 ?

Publication de l’étude d’incidence par ARIES

Dépôt de la demande de permis par Klépierre

Avis de la commune

Décision du fonctionnaire délégué

Éventuels recours auprès du Ministre Di Antonio (de Klépierre si le délégué dit non, des opposants si le délégué dit oui).

 

Share This