Transformer nos bâtiments scolaires en bâtiments durables, c’est non seulement un investissement pour la planète, des économies pour les communes sur leurs budgets énergie… mais c’est également une manière de mettre les élèves dans de bonnes conditions pour apprendre. Catherine Massart, architecte et chercheuse à l’UCL, nous a présenté au dernier conseil régional un outil pratique pour orienter les choix énergétiques de rénovation des écoles. Simple et efficace, il permet à chacun de s’en saisir : mandataires politiques, acteur de l’enseignement ou parent délève !

On ne construit pas tous les jours une nouvelle école. L’enjeu principal au niveau des bâtiments scolaires, c’est donc la rénovation des écoles existantes. Mais la rénovation, c’est un processus continu : un projet par ci, un budget par là… et hop, on remplace quelques châssis, on change une toiture, les sanitaires, l’éclairage, on refait la peinture… Comment faire en sorte que, pas à pas, l’école communale ou provinciale prenne la route du développement durable ?

C’est la question que s’est posée l’équipe d’architecture et Climat de l’UCL. Dans le cadre d’un recherche internationale de l’Agence Internationale de l’Énergie et grâce à un financement de la région wallonne, un site Internet d’aide à la décision, à destination des directions et des pouvoirs organisateurs des écoles, a récemment été mis en ligne.

Pour Catherine Massart, membre de l’équipe de recherche : « il est possible d’être ambitieux, tout en procédant étape par étape. C’est ce que nous avons voulu montrer ».

Le résultat est fort intéressant : l’outil est pratique, concret, pédagogique et facile d’utilisation. Nous pensons qu’il peut intelligemment soutenir la construction de vos interventions au Conseil communal, ou votre gestion en Collège.

N’attendez plus, rendez-vous sur le site Internet : www.renovermonecole.be

« Rénover votre école aujourd’hui, petit à petit, avec vos moyens, pour construire l’école de demain »

Le saviez vous ?

Share This