Ce week-end, Ecolo distribuera en Wallonie et à Bruxelles des petits fruitiers (cassissiers, framboisiers, groseilliers) provenant de cultures wallonnes. L’objectif est d’encourager les citoyens à soutenir nos producteurs tout en rappelant que, dans notre société en crise, il n’y a pas de fatalité. En Brabant wallon, 1 000 plants seront distribués, notamment à Incourt, en présence d’Emily Hoyos.

La Belgique et l’Europe traversent une crise, amplifiée par les politiques d’austérité, qui frappe durement les citoyens. Le modèle agro-alimentaire est aussi en crise, et depuis longtemps.
Dans notre pays, 6.000 emplois ont été perdus ces dix dernières années dans le secteur agricole. Le nombre d’exploitations familiales ne cesse quant à lui de diminuer au profit de l’agro-industrie.
Au-delà de l’emploi, les conséquences négatives sont multiples : des aliments qui parcourent des milliers de kilomètres et qui passent entre les mains de nombreux intermédiaires… « On ne sait plus ce qu’on mange », avec tout ce que cela engendre comme risques pour la santé, impacts environnementaux et délocalisation de l’emploi.

Face à la crise, aux difficultés socio-économiques, aux injustices sociales, de qualité des transports publics comme en matière d’alimentation, Ecolo entend continuer à rappeler qu’il n’y a pas de fatalité.

En matière d’alimentation, l’alternative écologiste, c’est de rapprocher le producteur du consommateur : en soutenant mieux ce type de pratiques et en encourageant les citoyens à s’informer sur les nombreuses initiatives locales, de la vente directe aux groupes et associations qui promeuvent les producteurs locaux, bref sur les CIRCUITS COURTS.

Soutenir les circuits courts, c’est soutenir une production locale et de qualité qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions à un juste coût.
Soutenir les circuits courts, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !

Rendez-vous

Samedi 29 novembre

  • au marché de Wavre, de 10h à midi

Un fruitier en échange d’une idée pour le commerce à Wavre

  • au marché de Louvain-la-Neuve (le matin)

Un fruitier contre une idée pour la commune

Dimanche 30 novembre

  • Incourt (Maison de la Nature, Chemin de la Carrière aux Pavés, 25 Opprebais)

– 10 h15 : parcours nature à la découverte de la biodiversité autour de la carrière d’Opprebais, sous la conduite d’une guide nature et d’un guide du terroir (bonnes chaussures indispensables – bienvenue aux enfants accompagnés- merci de pas venir avec vos animaux de compagnie)
– 11h30, en présence d’Emily Hoyos, co-présidente d’Ecolo : apéro et distribution des fruitiers.

Dimanche 30 novembre

  • Ittre de 10h à midi (12 rue les Fonds, Haut Ittre)

Rencontre avec des producteurs locaux/bio

  • Lasne (place d’Azay-le-Rideau) de 9h à midi

Un fruitier contre une idée pour la commune

  • Braine-l’Alleud de 10h à midi (devant le magasin Oxfam, rue de Trois Apôtres)

Distribution de soupe
Conseils phytonutritionnels relatifs aux fruitiers distribués

Les locales de Chastre, Court-Saint-Etienne et Wavre feront une distribution en porte à porte.

tract_petits_fruits.pdf

Share This