Ce vendredi 25 mai, Olivier Deleuze, coprésident d’Ecolo, passera la journée en BW. Il y rencontrera des acteurs de la société civile qui s’investissent dans la Province.

La journée débutera avec la visite de la Ressourcerie de la Dyle. Fruit d’un partenariat entre la province et les communes et CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Grez-Doiceau et Walhain, la ressourcerie a été inaugurée en 2011. Elle est née de la nécessité d’inventer des solutions alternatives à l’enfouissement en décharge des déchets encombrants ménagers. Les « valoristes » réparent, remplacent, recyclent, transforment ces « objets perdus » pour lui donner une seconde vie. , Olivier Deleuze et les échevins qui ont contribué à lancer le projet tiennent à saluer ce type d’initiative ainsi que l’important travail des valoristes.

La délégation sera ensuite reçue par UCB sur son site de Braine-l’Alleud. Le secteur pharmaceutique est depuis longtemps un gros pourvoyeur d’emplois et d’investissements en Brabant wallon. De nombreuses entreprises internationales s’y sont installées depuis les années 70. Parmi celles-ci, UCB emploie 8000 personnes, dont 1450 en Brabant wallon. Vu la taille de l’entreprise et l’importance du secteur en BW, les enjeux sont énormes. Comment aider ces entreprises à rester en BW et à maintenir leur taux d’emploi, et comment continuer d’améliorer le respect de l’environnement et la sécurité du site SEVESO seront des questions que nous poserons aux responsables d’UCB.

A 15h30, c’est le site des anciennes forges de Clabecq qui sera investi. Guidé par les dirigeants de Duferco Développement, Olivier Deleuze découvrira l’énorme projet de réhabilitation qui sera mis en œuvre sur cette zone de 80 Ha. Avec des centaines – voire des milliers – de logements supplémentaires et de l’activité économique en bordure de canal et de chemin de fer, le réaménagement du site aura un impact important sur tout l’ouest du BW. La notion de développement durable prend ici tout son sens, pour créer un projet qui apportera un plus en terme de cadre de vie, d’emplois et de mobilité sur les communes alentours.

Pour rester dans le durable, une conférence-débat sur l’énergie se tiendra au Château Pastur à Jodoigne à 20h. Au menu, l’approvisionnement énergétique de la Belgique et la sortie du nucléaire, mais aussi des questions pratiques qui permettront à chacun d’économiser de l’énergie et de l’argent : Comment diminuer sa facture énergétique en pratique ? Quel fournisseur choisir ? Ou trouver une info complète et fiable ? Quelles primes pour m’aider à économiser l’énergie ?
Après la soirée, et autour d’un verre de l’amitié, nos spécialistes aideront ceux qui le souhaitent à trouver le fournisseur le moins cher en fonction de leur profil de consommation. Apportez vos factures !

Share This