D’origine québécoise (www.inm.qc.ca), les Rencontres sont organisées en Belgique par Etopia depuis 2005 dans le cadre de son activité d’éducation permanente et de recherche prospective. Elles visent des jeunes de 18 à 35 ans. Parce qu’ils sont les premiers concernés par les choix posés aujourd’hui. Et qu’en se projetant dans l’avenir, ils décident de ce dont demain sera fait.

La 8e édition des Rencontres des Nouveaux Mondes aura lieu cette année du 9 au 11 mars à Bruxelles. Le fil conducteur de ce weekend de formations et de débats sera « Biens communs : comment (co)gérer ce qui est à tous ? ».

Les Rencontres des Nouveaux Mondes débuteront le vendredi 9 mars par une grande conférence de David Bollier sur le thème « Les biens communs comme modèle pour notre futur » (conférence ouverte à toutes et tous – Entrée gratuite). Cette conférence sera animée par Philippe Lamberts, député membre du Groupe des Verts au Parlement européen.

La matinée du 10 mars sera consacrée à la pose de balises au travers d’ateliers. Chaque participant aura l’occasion de participer à deux des douze ateliers qui seront proposés et qui abordent des thèmes comme : les biens communs digitaux, les biens communs d’infrastructure écologique, les biens communs produits collectivement, les biens communs économiques, le patrimoine génétique ou les méthodes pour se réapproprier les biens communs.

Le samedi après-midi et la journée du dimanche seront consacrés à l’exploration de thèmes choisis par les participants eux-mêmes !

Impatient de te plonger dans cette dynamique ? N’hésite plus et remplis le formulaire d’inscription.

  • Quand ? du 9 (soirée) au 11 mars 2012
  • Où ? Athénée Léon Lepage rue des Riches-Claires, 30 à 1000 Bruxelles
  • Logement ? possible en auberge de jeunesse
  • Prix ? 20 € (ou 40 € avec les deux nuits en auberge de jeunesse)
  • Informations ?+ 32 81 242 302 (Pascale Ambühl) ou info@etopia.be

Détails et informations complètes sur le site des Rencontres des Nouveaux Mondes

Share This