Le week-end des 26 et 27 novembre, 150 locales Ecolo participeront à l’action « Pieds de vigne ». En Brabant wallon, 17 groupes locaux offriront gratuitement des ceps de vigne pour attirer l’attention sur les effets des dérèglements du climat.

A la veille de l’ouverture du sommet de Durban sur le climat (COP17) qui débute ce 28 novembre 2011, ECOLO veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le dérèglement du climat. En offrant un pied de vigne, les militants Ecolo posent un geste qui symbolise l’espoir d’une prise de conscience collective. Il est en effet urgent de mettre en place des solutions pour que demain il pousse encore autre chose….que des cactus.

Aujourd’hui, pour lutter contre le réchauffement climatique, il est indispensable d’avoir une politique de soutien fort et d’aider concrètement les citoyens et les entrepreneurs à innover et à réduire leurs consommations. Cela veut également dire qu’il faut permettre à nos entreprises de prendre de l’avance sur leurs concurrents et booster l’innovation. C’est d’ailleurs ce qu’Ecolo fait dans les gouvernements auxquels il participe.

Vous trouverez ci-après la liste des lieux et heures de distribution en Brabant wallon où 1650 pieds de vignes, de cépages résistant aux maladies, garantis sans OGM, et bien adaptés à nos climats seront distribués.

 en raisin blanc, les cépages Solaris et Palatinat.

 en raisin rouge, du Muscat bleu et du Régent.

Jeudi 24 novembre

 JODOIGNE : 10-12h au marché, sur la Grand-Place. Vin chaud.
Vendredi 25 novembre

 OTT/LLN : sur le marché d’Ottignies.

Samedi 26 novembre

 MONT-ST-GUIBERT : 14h à 16h, au bas de la rue Saint-Jean.

 NIVELLES : sur le marché. Soupe.

 WATERLOO : à 16h, autour d’un vin chaud, devant « les Ecuries », parc Descampe, 308 chaussée de Bruxelles.

 WAVRE : de 10 à 13h sur le marché, en présence d’Alain Trussart, député provincial.

Dimanche 27 novembre

 BRAINE-LE-CHATEAU : de 9 à 13h dans « le jardin de Florine » accès via la rue Flachaux face au n°4 à Wauthier-Braine avec vin chaud et autres boissons chaudes.

 GENAPPE : de 10 à 11 heures, Centre Culturel, rue de Bruxelles, 14

 RAMILLIES : Gare de Ramillies, de11h à 13h. En présence de Marianne Saenen, députée régionale et communautaire.

 ITTRE : de 9h30 à 13h00, rue du Moulin-à-Vent (sur le grand parking) à 1460 Virginal-Samme. Vin chaud.

 BRAINE L’ALLEUD : Les délices du jard’Hain, de10 à 16 heures, à proximité du marché, à l’école Sainte Famille, rue des Jambes. Première édition de la foire « Délices du Jard’Hain ». L’occasion de découvrir et déguster des produits locaux en toute convivialité, de s’informer et de rencontrer des associations défendant une alimentation saine et durable. En présence de Thérèse Snoy, députée fédérale.

 TUBIZE : Rendez-vous à 9h30, à l’espace Pinocchio : rue Carade à Saintes. 2ème journée de rencontre organisée par la locale : ballade pour découvrir certains sites particuliers de Saintes. Soupe, animation « engagée » et distribution de pieds de vigne. Info et inscriptions : ecolo.tubize@gmail.be/ 0472 549 987

Share This