3e volet de l’ Action de la locale écolo Beauvechain

jeudi 6 octobre à 20h
Maison de Village – Hamme-Mille
7a rue Goemans derrière l’église

Après nos ateliers pratiques le WE du 17 et 18 novembre et la parution de nos VertesInfos sur le même thème, voici, pour clôturer et rebondir, notre soirée de rencontre et de débat avec le public.

soirée interactive

avec quelques intervenants privilégiés

Benoît MINET (Taxistop):

Il présentera « Carpool Plaza », le logiciel de Taxistop qui aide à trouver un partenaire de covoiturage géographiquement proche, ainsi que le carsharing, parc de voitures mis à la disposition d’un grand nombre de personnes.

Philippe SCHREURS (CMHB – centrale de la mobilité de la Hesbaye Brabançonne):

Il parlera du VAP (Voiture à plusieurs), système local de covoiturage basé sur le principe de l’autostop pour permettre de rejoindre facilement des destinations proches et les points de transports en commun.
Il présentera aussi un projet de liaisons intercommunales douces à l’étude dans le canton de Jodoigne. Ce projet s’appuie sur les pratiques locales identifiées par des associations cyclistes, avec mise en place d’un réseau « point nœuds » éprouvé et reconnu en Flandre et aux Pays-Bas, solution idéale de balisage et de maillage d’itinéraires. Une première en Région wallonne?

Bernard DE MAET responsable du Gracq d’Ottignies

Le GRACQ (groupe de réflexion et d’action des cyclistes quotidiens), est une association militant en faveur de l’usage du vélo comme alternative à la voiture pour les déplacements journaliers. Ils agissent auprès des décideurs pour améliorer les infrastructures, en créer de nouvelles plus sécurisées et attractives.

Eric EVRARD (maraîcher bio de Nodebais, membre de Agricovert):

Il nous présentera la coopérative Agricovert qui propose aux consom’acteurs des produits locaux, sains et de qualité, crée des filières de commercialisation en circuits courts et offre des emplois durables notamment pour des personnes peu qualifiées. Un réel commerce équitable, local, social et à taille humaine qui renoue la proximité entre les consom’acteurs et les producteurs.
Car la mobilité, c’est aussi le développement de bonnes pratiques de proximité qui évitent les transports.

Nous ferons aussi la synthèse d’analyses et de souhaits, autour de la mobilité, de citoyens de Beauvechain qui ont répondu à notre questionnaire le WE du 17-18 sept.

Le Modérateur sera Gérald Hayois

Share This