En Assemblée générale, la régionale Ecolo Brabant wallon vient de désigner ses candidats pour figurer sur la liste Chambre du Brabant wallon. Cette équipe forte, expérimentée et diversifiée a été adoptée par une très large majorité des militants.Ensemble, les candidats s’attèleront à défendre le projet politique d’Ecolo : développer des solutions durables et novatrices aux crises que connaît le pays.

En tête de liste, Thérèse Snoy entend poursuivre l’important travail commencé en 2007 à la Chambre. En tant que Présidente sortante de la commission de santé publique, elle souhaiterait voir aboutir d’importants dossiers en matière de prévention des risques pour la santé, d’alimentation, diminuer les nuisances liées au bruit des avions et travailler au renforcement de la solidarité sous toutes ses formes.

Second candidat effectif, Thierry Meunier est prêt à mettre au service de la population son expérience dans les matières économiques, énergétiques, liées à la mobilité et à la protection des personnes moins favorisées.

A la première suppléance, on retrouve Jean-Luc Roland, Bourgmestre d’Ottignies Louvain-la-Neuve qui, depuis 2001, a engagé la ville sur la voie du développement durable. Il est suivi par Muriel Flamand. Economiste et conseillère auprès des PME et des indépendants à Incourt, Muriel s’intéresse également aux dossiers liés à la ruralité, aux logements sociaux et à la gouvernance.

Tous les autres candidats sont présentés ici

Les priorités :

Comme si les crises financière, économique, sociale, environnementale et énergétique ne suffisaient pas, la crise communautaire renforce encore le climat d’incertitude qui plane sur l’avenir du pays. Il est grand temps de réagir. Après des années de gouvernements immobiles, Ecolo propose de transformer ce contexte de crise en une opportunité d’avancer vers une société plus juste, plus solidaire, plus verte et plus ouverte. Ecolo est prêt à prendre ses responsabilités pour proposer des solutions durables dans tous les domaines, comme c’est déjà le cas en Wallonie et à la Communauté française.

Nos élus s’attèleront en priorité à :

  • Elaborer un NOUVEL EQUILIBRE INSTITUTIONNEL, fondé sur la solidarité et la responsabilité, le respect et le dialogue, pour moderniser la Belgique fédérale.
  • Transformer en profondeur notre économie, afin de créer des milliers d’EMPLOIS DURABLES, en soutenant les PME et le secteur non-marchand. Mettre en œuvre aussi à l’échelle fédérale des réformes des PRATIQUES POLITIQUES.
  • Renforcer et moderniser les missions de la SECURITE SOCIALE.

Organiser et mettre en œuvre la REGULATION des marchés financiers, lutter contre la spéculation et combattre la grande fraude fiscale.

  • Ancrer le DEVELOPPEMENT DURABLE au cœur des politiques fédérales et orienter la consommation vers plus de respect pour l’ENVIRONNEMENT et la SANTE.
  • Amplifier les ECONOMIES D’ENERGIE et soutenir le développement massif des ENERGIES RENOUVELABLES pour lutter contre le dérèglement climatique.
  • Investir massivement et rapidement dans la SNCB et les TRANSPORTS PUBLICS pour élargir l’offre (quantité, ponctualité, tarifs et fluidité) et garantir la sécurité.
  • Offrir une JUSTICE accessible et efficace ainsi que le droit à la sécurité pour tou(te)s et partout
  • Développer une politique de solidarité avec les pays du Sud et encourager une GOUVERNANCE MONDIALE démocratique et solidaire.

Evidemment, la solution ne viendra pas d’un coup, en un claquement de doigts. Elle viendra petit à petit grâce au travail de personnes motivées et passionnées. Celles qui cherchent réellement des solutions novatrices plutôt que de se disperser autour de luttes de pouvoir et de questions symboliques.

C’est cette volonté qui a poussé tous les candidats à figurer sur la liste de la Chambre en Brabant wallon. En écho, l’AG a donc désigné une équipe forte, diversifiée et expérimentée pour défendre son projet politique. Mettre tout en œuvre pour que son action aujourd’hui s’accompagne d’une plus-value pour les générations à venir, c’est la force et la spécificité d’Ecolo;

La liste complète ici

Share This