Le mois de janvier a été le point de départ d’un large processus d’ouverture et de mobilisation d’ECOLO.

Son nom : Des solutions pour chacun. Son objectif : approfondir, compléter et, le cas échéant, moderniser les propositions d’ECOLO, en y associant la société civile. Le résultat : un plan d’actions prioritaires, fort de solutions concrètes, ambitieuses et novatrices, en réponses aux insécurités sociales, économiques et environnementales. Le tout, loin des idées-bateaux et du surf démagogique.

Le monde change, les réalités se complexifient, les problèmes s’individualisent. Ces évolutions appellent des réponses opérationnelles, rapidement. Certaines existent : ECOLO y travaille depuis bientôt 30 ans.

Mais ne nous voilons pas la face : il existe également de nouvelles questions qui attendent des réponses plus complètes, des nœuds auxquels le politique, dans son ensemble, peine à apporter des issues efficaces et pertinentes. Sans prétention d’exhaustivité, ECOLO en a, à ce stade, identifié 13 – de l’enseignement à la biodiversité, en passant par les mutations familiales, la consommation, la mobilité, etc. Autant de questions qui attendent des réponses crédibles, qui méritent des solutions concrètes, ambitieuses et novatrices.Des_solutions_-_nrj.jpg

Pour les construire, et parce que les écologistes n’ont pas le monopole de la créativité et de l’innovation, ECOLO lance un large processus collectif et ouvert à ceux qui, dans la société civile, souhaitent plancher avec eux à la construction de solutions pour chacun. Pendant un an, des séminaires, forums, actions, tous orientés « résultat », concourront à la rencontre de cet objectif.

Intéressés ? Les événements publics ont démarré dès le retour des congés de Carnaval. Un site internet est consacré au processus ; vous y trouverez l’agenda de l’ensemble des activités prévues, déclinées par thèmes. Libre à vous de participer aux moments de réflexion et de débat que vous souhaitez, compte tenu de vos thèmes de prédilection et de vos disponibilités.

En attendant, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du projet, Emily Hoyos et à visiter le site de l’action : http://www.des-solutions-pour-chacun.be

Réagir sur le Forum

Share This