A Walhain, la majorité absolue depuis 30 ans au pouvoir s’est effondrée ce 8 octobre 2006 au profit d’une coalition Arc-en-ciel.
En 2000 déjà, la chute était proche puisque elle avait remporté de justesse les 9 sièges qui lui permettaient de rester au pouvoir, ne représentant plus que 47 % des voix. Elle n’a pas su interpréter ce signe prémonitoire !

Ce 4 décembre, la nouvelle majorité en place à Walhain sera composée de deux listes, WAL1 et ECOLO, qui s’allient sur base de programmes très proches. ECOLO (2 élus) apporte son soutien WAL1 (4 élus PS + 3 élus MR + 1 élue indépendante) pour former une majorité confortable (10 sièges sur 17).

Le Collège communal est majoritairement féminin (4 femmes dont la Bourgmestre et 2 hommes). Les attributions des deux échevins ECOLO sont importantes : la mobilité, l’énergie, l’environnement et l’information pour Jean-Marie Gillet ; le logement, la participation citoyenne, l’accueil extra-scolaire, les jumelages et la coopération au développement pour Agnès Namurois.

Nous avons découvert avec beaucoup de bonheur que nos compétences étaient en lien direct avec celles de nos deux Députés provinciaux ! Nous travaillerons donc en parfaite synergie avec la Province.

Nous sommes vraiment très enthousiastes mais aussi conscients des défis qui nous attendent : dresser un état des lieux financier clair, piloter un réel processus de développement rural, élaborer un plan communal du logement (inexistant jusqu’à présent), ressusciter notre environnement,
…et bien d’autres choses encore !

Nous voilà partis pour 6 ans de travail acharné en espérant bien imprimer une marque verte à notre commune !

Agnès NAMUROIS

www.ecolowalhain.be

Share This