Le lundi 9 octobre à 1h30 du matin, le Pacte de majorité pour la prochaine législature à Grez-Doiceau a été signé par l’ensemble des 13 élus de l’Equipe, d’I.COM et d’Ecolo.

Malgré une légère baisse de nos résultats, Ecolo entre en majorité. Il n’a pas été difficile d’arriver à cet accord car plusieurs échanges préalables entre les 3 groupes avaient démontré une grande convergence de vue sur les enjeux principaux : l’éthique et la bonne gouvernance, les affaires sociales et le logement, le développement durable, la participation et le soutien aux associations, ainsi que la poursuite des investissements dans l’égouttage, les bâtiments publics, les voiries et dans la lutte contre les inondations.

Les 3 composantes de la nouvelle majorité, pas loin d’un olivier, se sont entendues sur une répartition équitable des compétences et mandats. Ce qui donne à Ecolo le premier échevinat : Roland Vanseveren sera en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’énergie et de l’économie. Ecolo assurera aussi la présidence de Commissions.

Le Pacte de majorité formel est complété par un accord programmatique de 7 pages, avec une liste exhaustive de projets concrets par domaine de compétence.

Un document, préparé par Erik Todts dans les jours précédant les élections sur base du programme de chaque partenaire, a servi de base de discussion et a été amendé pendant les négociations. Equipé de son PC portable, Eric Luyckx a traduit instantanément ces modifications dans le texte. Les versions papier ont été copiées sur place dans les minutes suivantes.

Quelques jours plus tard, l’ami d’un négociateur d’un autre groupe nous faisait part de la forte impression que nous avions laissée sur ce dernier : « ces écolos, ils sont vachement bien organisés, on n’avait qu’à signer… ».

Après dix-huit ans de présence au conseil communal, Ecolo Grez-Doiceau participera enfin à une majorité et pourra réaliser une partie de ses nombreuses propositions. Cette nouvelle étape a renforcé le dynamisme et la cohérence de la locale, mobilisée depuis plus de 18 mois dans la préparation de ces élections.

Erik & Roland

www.grez-doiceau.ecolo.be

Share This