On observe ces dernières années un développement croissant de pratiques alternatives en matière de consommation alimentaire. Des expériences nombreuses et diversifiées voient le jour : développement des filières courtes, essor des Groupes d’Achats Communs, etc.

D’où vient cette volonté d’une partie grandissante de la population d’opérer un rapprochement entre consommateurs et producteurs ? Cette tendance influence-t-elle les pratiques agricoles ? Est-elle le signe d’une transformation en cours de notre système agro-alimentaire ou représente-t-elle une simple niche sur le marché agricole ? Une transformation de ce système est-elle souhaitable ? Vers quel horizon tendre ? L’agriculture biologique est-elle une solution pour assurer la durabilité de l’agriculture wallonne ? Quelle réforme pour la Politique Agricole Commune ?

Pour répondre à ces questions et alimenter notre réflexion collective sur l’avenir de ’agriculture, nous pourrons compter sur l’expertise de nos invités :

Philippe Henry, Ministre wallon de l’environnement, de la mobilité et de l’aménagement du territoire
Etienne Verhaegen, chercheur au Laboratoire d’études du développement de l’UCL
– Marie-Laurence Semaille, conseillère à la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA)
Gary Vanvinckenroye, président national de la FJA
Olivier Bierin, coprésident d’écolo j

Le débat sera animé par Philippe Burny, Docteur en sciences agronomiques, attaché au Centre Wallon de Recherche Agronomique, chargé de cours à l’ULg Gembloux Agro Bio Tech

QUEL AVENIR POUR NOTRE AGRICULTURE ?
Conférence-débat organisée par écolo j et la Fédération des Jeunes Agriculteurs
Mardi 30 novembre à 19h45
Auditoire Géopédologie – ULg Gembloux Agro Bio Tech

Share This