Depuis longtemps (toujours ?) Daniel Vankerkove et son groupe politique Intérêts Communaux (CDH, MR et Indépendants) présidaient aux destinées de la commune. Pourtant leur poids électoral diminuait au fil des élections.
(De 66% en 1988, ils sont passés à 52% en 1994, 44% en 2000 et 43% en 2006. Mais par le calcul électoral, ils ont obtenu jusqu’en 2000 une majorité absolue de sièges. En 2006, un alliance avec le PS avait vu le jour.)

Même s’ils restent le premier parti politique de la commune et si le Bourgmestre sortant a obtenu le plus de voix de préférence de tous les candidats, ils n’ont pas obtenu de majorité absolue et n’ont pas trouvé de partenaire. Une nouvelle majorité a donc vu le jour au soir du 8 octobre.
Trois formations politiques (Ittre PluS, apparenté PS – P.A. Participation et Alternatives, groupe de citoyens non apparentés – Ecolo) ont décidé d’unir leurs destinées. Ils ont estimé ensemble qu’une alternance était nécessaire pour donner à la commune un souffle nouveau, une chance de changer les options de développement, une méthode de gouvernance, une émergence de nouveaux projets.

ECOLO fait partie de cette nouvelle majorité. Ses militants en sont fiers et enthousiastes. Après plus de 20 ans de travail militant, de présence de terrain, de vigilance de tous les instants,… après 6 ans de travail au Conseil Communal dans l’opposition,… après la dernière campagne électorale,… chacun se sent investi de grandes responsabilités.

Nous aurons les compétences directes suivantes : Energie, mobilité, Gestion des ressources humaines, Economie locale, Jeunesse et Sport. Dans trois ans viendront s’y rajouter : Culture, Tourisme, Loisirs. De fameux défis donc, où nous pourrons marquer notre commune avec du « Vert ».

Ce sont Thierry MEUNIER et Marc HORDIES qui assumeront ces mandats.

Thierry MEUNIER

www.ittre.ecolo.be

Share This