Le samedi 1er décembre, la régionale Brabant wallon organisait sa grande journée des locales à Louvain-la-Neuve.

A cette occasion, la régionale a invité les membres et sympathisants Ecolo à une après-midi studieuse, mais pas trop ! Au menu de cette journée : formations, échanges, rencontres et communication. Des ateliers mis en place par des formateurs de renom ont permis à nos valeureux participants de s’informer, de se ressourcer et d’échanger leurs expériences et leurs idées. Ce fut aussi l’occasion rêvée de faire le point sur les majorités communales et Provinciale, un an après leur mise en place. Enfin, nous avons eu des moments pour papoter, se retrouver, grignoter, et trinquer aussi !

Trois ateliers ont été organisés afin de doter nos très chers membres et sympathisants d’outils de communication écologiste encore plus efficaces.

Enjoy you Ecology :

Sous la houlette de Jean-Philippe Remy, les participants de cet atelier ont abordé les vertus de « l’écologie-plaisir ». Nous avons appris à communiquer de façon enthousiaste sur le développement durable en constituant une « boîte à outils » pour mettre en action les résignés en les accompagnant plutôt qu’en s’y opposant. Ainsi, un jovial et positif « Bonjour monsieur, souhaiteriez-vous vous faire un immense plaisir ? Vous pouvez simplement couper votre moteur. Merci ! » peut être beaucoup plus efficace en terme de sensibilisation que le fameux « Monsieur, éteignez votre moteur, vous polluez la planète ! ».
Au début, ça surprend… après aussi !

Mieux communiquer en public :

Cet atelier est destiné à renforcer sa capacité à aller à la rencontre des gens et à porter efficacement et joyeusement le projet écologiste. S’exercer à la prise de parole en public, aux techniques de communication orale, se confronter à sa propre réaction face à l’agressivité, exprimer un message écologiste simplement, efficacement, positivement… tout ça en une après-midi… fallait oser comme programme ! Et pourtant, tout a été fait…
Le résultat : même si l’on sait que communiquer en public sera toujours difficile pour la grande majorité d’entre nous, nous sommes tous sortis de cette journée non seulement joyeux mais aussi confortés par l’idée que mieux communiquer est à la portée de chacun et chacune d’entre nous. Merci à Olivier Arendt, notre habile formateur.

Sensibilisation à l’assertivité :

L’assertivité, qu’est-ce que c’est ? Pouvoir faire preuve d’«affirmation de soi» tout en veillant au respect des interlocuteurs. L’objectif de la journée était de contribuer à l’amélioration de notre « équipement » émotionnel, comportemental, technique, et communicationnel pour nous aider à mieux gérer et prévenir les comportements critiques, hostiles, agressifs ou invasifs. Ainsi, notre formateur, Marc Dreze, nous a donné de précieuses pistes afin d’améliorer l’efficacité de notre communication, écologique ou non.

Après cet intense moment de réflexion et de remise en question, il était temps de passer à un exercice plus court mais tout aussi satisfaisant : la séance plénière.

Lors de celle-ci, nous avons pu en effet tirer un rapide bilan d’une année de majorités communales et provinciale Ecolo en Brabant wallon. Et quel bilan ! Environnement, énergie, mobilité, logement ou encore urbanisme et démocratie participative ont connu des avancées importantes dans l’ensemble des pouvoirs locaux au sein desquels évoluent nos élu(e)s. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans ce numéro et dans le numéro précédent de la Quinzaine.

Enfin, la journée s’est achevée autour d’un drink, où chacun a pu commenter et discuter des ateliers, du bilan écologiste ou, pourquoi pas, de la révélation « surprise » de la mort de l’orange-bleue annoncée au cours de la plénière par un des journalistes présents.

Merci encore à tous les participants qui ont contribué à faire de cette journée une belle réussite.

Share This